UN PODCAST POUR TRANSMETTRE LA MÉMOIRE DU RISQUE

Publié le mercredi 22 octobre 2025 - Grand Pic Saint-Loup

Cette année, les élèves de Saint-Jean-de-Cornies et de Saint-Jean-de-Buèges se sont transformés en véritables ambassadeurs de la prévention. À travers des affiches et un podcast, ils ont exploré la mémoire du risque et appris à mieux comprendre les phénomènes naturels de leur territoire.



Saint-Jean-de-Buèges : les inondations racontées en podcast

Avec la classe mixte de Christophe Vidal à Saint-Jean-de-Buèges, les élèves ont exploré la mémoire du risque, en particulier le risque inondation, à travers les crues marquantes de 1907 et 1997. Travailler sur la mémoire du risque est une démarche pédagogique riche et essentielle, qui développe la prévention, la citoyenneté et l’esprit critique.

Pour nourrir leur podcast, les élèves ont mené une enquête historique et humaine.
Ils ont rencontré plusieurs témoins et acteurs locaux :

  • Françoise, habitante de la commune,
  • Laurent Senet, maire actuel,
  • Gilles Mazel, ancien maire,
  • et Anaïs Taurines, chargée de mission inondation au Syndicat de bassin du fleuve Hérault.

Ces échanges ont permis de recueillir des souvenirs, des expériences et des connaissances sur les crues passées, donnant ainsi une voix nouvelle à la mémoire collective du village.

Plongez dans les souvenirs des habitants et des élus locaux en écoutant ce podcast. Il vous permettra de revivre ces évènements marquants et, nous l’espérons, de vous projeter vers l’avenir avec les bons réflexes et attitudes à adopter face à un épisode cévenol, phénomène aussi puissant qu’imprévisible.

Saint-Jean-de-Cornies : des affiches pour sensibiliser le territoire

Avec la classe de CM1/CM2 de Géraldine Boutaud à Saint-Jean-de-Cornies, nous avons travaillé sur la réalisation d’affiches de sensibilisation destinées aux habitants du territoire.

Vous avez peut-être déjà croisé certaines de ces affiches diffusées depuis cet été, et vous pourrez en découvrir de nouvelles jusqu’à l’hiver prochain.

Une démarche inscrite dans la Journée Nationale de la Résilience 2025

Ces deux évènements ont été labellisés dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience 2025. Chaque 13 octobre est dédié à la sensibilisation aux risques majeurs et à la construction d'une culture de la résilience.

Acculturer les jeunes générations aux risques naturels n’est pas seulement une question de sécurité immédiate : c’est un enjeu de société et une composante essentielle de la citoyenneté active. Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge les rend plus réceptifs aux messages de prévention et renforce leur capacité à agir de manière proactive face aux risques.

Pour aller plus loin