La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) Responsable d’exploitation déchetterie et transport déchets, catégorie B – Cadre d’emploi des Techniciens – Temps complet, titulaire ou contractuel(le).
La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup est née de la fusion des 3 communautés de communes de l’Orthus, Séranne Pic Saint-Loup et Pic Saint-Loup, le 1
er janvier 2010. Trois autres communes issues de la Communauté de Communes de Ceps et Sylve ont rejoint le Grand Pic Saint-Loup. Ce territoire élargi autour du Pic Saint-Loup compte 36 communes membres pour une population totale de 52 000 habitants.L’intercommunalité exerce la compétence collecte des ordures ménagères et assimilées sur son territoire. Elle gère la collecte quotidienne des 36 communes, 8 déchetteries, un quai de transfert et une ressourcerie. Le traitement des déchets est quant à lui assuré par le Syndicat Mixte Entre Pic et Etang (SMEPE).Au sein de la régie, vous travaillez en étroite collaboration avec le Directeur prévention et gestion des déchets et le responsable d'exploitation collecte déchets. En qualité de responsable d’exploitation déchetterie et transport déchets, vous aurez pour mission de coordonner, organiser et optimiser l’ensemble des activités liées aux déchetteries et transport des déchets.
Poste : Responsable d’exploitation déchetterie et transport déchets
Responsable d’exploitation déchetterie et transport déchets
Un(e) Responsable d’exploitation déchetterie et transport déchets, catégorie B – Cadre d'emploi des Techniciens - Temps complet, titulaire ou contractuel(le).- Référence : 2025_17_CTI
- Poste à pourvoir dès que possible
Missions
Management des équipes :- Planifier et organiser les tâches et les missions des agents placés sous sa responsabilité, en fonction des priorités ;
- Gérer les agents du service polybennes, valoristes en déchetterie, station de transfert et logisticiens ;
- Assurer un point quotidien avec les équipes et animer des réunions mensuelles ou bimensuelles, en s'assurant de la bonne circulation des informations ;
- Accompagner les équipes et vérifier le bon accomplissement des tâches et des missions de chacun : mise en place de procédures simples et de réunions hebdomadaires ;
- Participer à la réalisation de formations adaptées au besoin de ses équipes ;
- Vérifier le respect des règles d'hygiène et de sécurité par les agents (dotation et vérification du port des EPI, respect des procédures et du reporting, …) ;
- Participer à la mise en place d’actions de prévention pour l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des équipes présentes à ses côtés.
Entretien et sécurité des sites:- Veiller aux respects des réglementations (règlements intérieurs des sites, règlementation ICPE, lois et décrets, ...) et mettre à jour les documents internes relatifs à ses activités ;
- Vérifier la propreté et l'état des sites ainsi que du matériel ;
- Faire assurer la maintenance et anticiper les dégradations (réalisation de consultations, mise en place de contrat, suivi des dépannages et des travaux, ...) ;
- Gérer les incidents (incivilités, dommages sur les sites, dépôts de plainte...) ;
- Gérer les registres de sécurité.
Exploitation, gestion administrative et financière des sites :- Piloter, développer et analyser le contrôle des accès aux 8 sites grâce à des outils informatiques performants (accès des usagers, accès et facturation des professionnels, pesage des apports, ...) ;
- Piloter, développer et analyser l’activité de la station de transfert et gestion des surcharges des polybennes ;
- Structurer et organiser le convoyage des matériaux cers les sites de traitement ;
- Suivre et analyser l’évolution des tonnages de matériaux accueillis par site ;
- Piloter l'exploitation des sites (hauts de quai, bas de quai et plateformes) pour garantir un service de qualité aux usagers ;
- Traiter les réclamations des usagers et assurer le retour après traitement ;
- Participer à l’élaboration budgétaire et à son suivi (dépenses et recettes) ;
- Programmer et suivre et l'exécution des marchés et contrats ;
- Contribuer à l'élaboration des outils de communication permettant d’améliorer le tri et la gestion des déchets sur les différents sites.
Réflexions et mises en œuvre stratégiques :- Participer à la mise en place d’une stratégie globale de gestion et de fonctionnement des déchetteries et de la gestion du transport déchets ;
- Participer activement à la mise en œuvre de projets de modernisation des sites et au développement de partenariats ;
- Proposer des améliorations de fonctionnement des sites dans tous les domaines (nouveaux équipements, nouvelles pratiques usagers, formations des agents, signalétique, accueil et contrôle des usagers, ...) en intégrant les groupes d’échanges nationaux thématiques (Amorce, IdealCo, …) ;
- Participer au suivi et au déploiement du programme local de prévention des déchets de la collectivité en partenariat avec la chargée de prévention ;
- Mettre en place des solutions innovantes et écologiques pour le réemploi et l’augmentation du nombre de filières de tri sur les sites.
Gestion de la consommation de carburant des polybennes et optimisation des collectes de bennes :- Travailler en étroite collaboration avec les autres responsables du service environnement ;
- Proposer et mettre en place des indicateurs de suivi d’activité ainsi que des tableaux de bord permettant de piloter les prestations.
Profil
- Formation supérieure : Bac +2
- Expérience similaire ou en qualité de logisticien souhaitée
Compétences
- Aptitude confirmée au management
- Connaissances des collectivités et/ou environnement souhaitées
- Maîtrise de l’outil informatique
Vos Aptitudes Professionnelles - Capacités relationnelles, écoute active
- Esprit d’équipe, disponibilité et autonomie
- Sens du service public, discrétion et confidentialité
- Sens de l’organisation et de la méthode
- Honnêteté et intégrité
Conditions de travail
Lieu de travail- Centre Technique Intercommunal (CTI) à Saint-Mathieu-de-Tréviers (34270)
- Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Horaire - Poste à temps plein, qui implique réactivité, disponibilité et souplesse dans la gestion des horaires.
- Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales COS-LR), de participation aux frais de mutuelle, carte déjeuner…
Moyens et équipements- Ordinateur portable et smartphone
- Véhicule de service
Dépôt des candidatures
Les candidatures (CV détaillé avec photo, lettre de motivation, photocopie des diplômes, arrêté de dernière situation administrative, copie des 2 dernières évaluations professionnelles) sont à adresser au plus tard le 28 décembre 2025 à :- Par courrier :à Monsieur le Président - Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup25 allée de l'Espérance - 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
- En ligne :en utilisant le formulaire ci-dessous
A noter : les candidats retenus seront reçus en entretien le 14/01/2026Contacts
- Renseignements administratifs :Mme Pascale PANCHAU, assistante Ressources humaines04 99 61 45 25 – p.panchau@ccgpsl.fr
- Renseignements techniques :M. Laurent LADRECH, Directeur prévention et gestion des déchets04.67.55.81.00
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