Comment voter ?
Il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune.
Inscription par internet
Votre demande sera réceptionnée par l’INSEE qui l’adressera de façon dématérialisée aux services municipaux.
- Si votre dossier est complet et recevable une notification d’inscription sur la liste électorale vous sera adressée dans les 7 jours à compter de la réception de la demande dématérialisée par le service.
- Si le traitement de votre dossier nécessite des informations complémentaires, vous en serez avisé dans les 5 jours par téléphone ou par mail.
Pour être contacté plus rapidement, merci de renseigner votre n° de téléphone lorsque vous remplirez la téléprocédure.
Pièces à fournir :
- une pièce d’identité prouvant votre nationalité
- un document (ou plusieurs selon votre situation) prouvant soit votre domicile sur la commune, soit votre qualité de contribuable de la commune, soit votre qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société se situant sur la commune.
Je souhaite vérifier mon inscription
Qui peut voter ?
3 conditions :
- être français ou citoyen européen résidant en France. Les citoyens européens peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections européennes et municipales
- avoir 18 ans au plus tard la veille du 1er tour de scrutin ou atteindre 18 ans entre la date du 1er tour et la veille du 2ème tour afin de pouvoir voter au 2ème tour.
- jouir de ses droits civils et politiques
Carte électorale non obligatoire pour voter
La carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter. Une pièce d'identité suffit.
Toutes les cartes électorales qui nous seront retournées non distribuées par les services postaux seront tenues à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote le jour du scrutin.